Proposé en classe de 1ere et Terminale
(recrutement spécifique à l’issue de la classe de 2nd)
La spécialité Arts du cirque est le prolongement de l’option Arts du cirque suivi en classe de Seconde et ne peut-être prise uniquement si l’option de Seconde à été suivie ( voir le descriptif de l’option Arts du cirque en 2nd)
L’enseignement en classe de seconde a permis de construire des connaissances et des repères culturels et civiques, d’esquisser une première analyse des œuvres.
Celui proposé en classe de première prend en compte la dimension expressive de cet enseignement en permettant à l’élève d’interroger le processus de création et d’analyser de manière critique les spectacles proposés, vus et créés.
Les élèves étudient de manière approfondie les questions historiques, esthétiques, techniques, sociales ou économiques qui fondent les arts du cirque. Ils acquièrent la connaissance des œuvres, des artistes, des lieux de production et de diffusion. Ils mènent une réflexion esthétique sur les arts du cirque, portent un regard critique sur les diverses pratiques circassiennes et accèdent peu à peu à une compréhension fine des enjeux de la représentation du corps dans la société.
Sur ces différents aspects, les partenariats sont essentiels. En fonction de leurs projets de création, collectifs ou plus personnels, les élèves mettent en relation le cirque et les autres arts avec d’autres domaines de la connaissance, humanistes et scientifiques, et en lien avec les autres enseignements de spécialité. Vivre des expériences variées et penser l’articulation entre théorie et pratique.
Les connaissances théoriques éclairent les acquisitions pratiques. L’élève approfondit une ou deux disciplines circassiennes qui lui sont nécessaires pour créer et développer sa propre pratique, pour lui donner du sens et pour mieux l’orienter. Il apprend à gérer les risques inhérents à cette pratique pour se protéger tout en progressant.
En s’appuyant sur l’analyse de spectacles de cirque il expérimente par la pratique le processus de création. C’est dans l’articulation entre savoirs, rencontre avec les œuvres et les artistes et expérience sensible et pratique que l’élève construit ses compétences.
Préciser son jugement pour définir ses choix d’orientation.
En première, l’élève confirme son choix d’orientation, ses intérêts, ses motivations, en affinant le regard qu’il porte sur les arts du cirque et sur sa propre pratique. C’est en effet par la dimension singulière que l’élève donne à sa démarche de création artistique qu’il enrichit son parcours de formation et nourrit son projet d’orientation.
Ces expériences créatrices permettent la construction d’un jugement personnel, toujours plus étayé, argumenté et critique. Il apprend à préciser ses questionnements, ses choix, ses lectures en fonction de sa pratique. La découverte des métiers artistiques, techniques ou administratifs, propres au domaine du cirque et au spectacle vivant, l’aide à construire son projet d’orientation.
Les expériences artistiques vécues en classe de première lui permettent d’identifier ce qu’il approfondira en classe terminale.