Option Arts du cirque

Choix en classe de 2nd
(recrutement spécifique à l’issue de la classe de 3eme)

L’enseignement des arts du cirque propose une approche sensible et poétique du monde ainsi qu’une expérience spécifique par la pratique régulière des disciplines circassiennes et par une double relation à autrui, partenaire et public, dans un contexte de représentation.

En cela, il contribue à une formation riche et singulière, personnelle et civique. L’élève précise en effet des choix affirmés et argumentés ; il conforte son adhésion à des valeurs essentielles : la liberté, la solidarité, la fraternité, la tolérance, le respect de l’autre autant que de soi-même.

La place du corps y est centrale, dans ses relations à l’espace, au mouvement, aux intentions et aux émotions. Dans sa diversité, l’expérience du cirque développe des qualités fondamentales chez les élèves (patience, rigueur, sensibilité, persévérance, …).

Cet enseignement permet l’épanouissement d’une identité singulière et de la confiance en soi et en l’autre. Il contribue à la formation d’un élève ouvert au monde et à ses cultures. Comme dans tout enseignement artistique, pratique et théorie s’entremêlent.

Le cirque, par essence, s’inscrit au croisement des arts. Il est par son histoire, son répertoire, ses formes, et ses esthétiques, comme par ses dimensions économique, sociale ou politique, un objet autant qu’un vecteur de connaissances. Il invite à l’interdisciplinarité.

À partir des aptitudes qu’elles mobilisent, les quatre grandes familles de disciplines (pratiques acrobatiques, manipulations d’objets, jeu comique et dressage) sont autant de langages pour penser, créer et communiquer.

Les différents partenariats mis en œuvre sont essentiels à cet enseignement artistique.Ils facilitent la rencontre des artistes, des œuvres, des esthétiques, et la fréquentation des lieux de production et de diffusion. Ils sont un terrain de découverte des univers et des métiers du spectacle, d’autant plus riches et ouverts que leur visée n’est pas professionnalisante.  


Publié

dans

,

par

Étiquettes :