Spécialité SGN / MSGN

Proposé en classe de 1ere et Terminale

Le bac STMG bac traite des grandes questions qui se posent dans des domaines aussi divers que les ressources humaines, la finance, le marketing ou encore l’information et la communication.
Les organisations sont aussi vues comme des constructions sociales développant l’intelligence et l’action collectives qui doivent réaliser des arbitrages liés aux intérêts divergents entre les différentes parties prenantes qui la composent. Autant d’éléments qui constituent des défis permanents que doit relever le management.

Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.

Présentation de l’enseignement de spécialité SGN en 1ère (puis MSGN en terminale)

Appliquées aux organisations dans toute leur diversité, qu’elles soient issues du secteur marchand ou non marchand (entreprise, association, organisation publique), les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations.

En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaines et technologiques des organisations.

Elles s’intéressent aux rôles des acteurs au sein de ces organisations, à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer. En cela, elles appartiennent aux sciences sociales.

Les attendus :

L’enseignement des sciences de gestion est fondé sur l’articulation entre l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’organisations et plus particulièrement d’entreprises.

Il prend appui sur des situations réelles, au besoin simplifiées pour des raisons didactiques ou pédagogiques, et mobilise les outils et ressources d’environnements numériques adaptés.

Par la dimension critique introduite dans l’étude des phénomènes organisationnels, il renforce la formation civique de l’élève et sa compréhension du monde contemporain.

L’élève développe, dans un cadre individuel et collectif, des capacités à argumenter en référence à un contexte et à convaincre en suivant un raisonnement.

Il acquiert progressivement une autonomie de pensée, d’expression et d’organisation qui lui seront indispensables pour la poursuite d’études supérieures ainsi que des compétences transversales : collaborer, coopérer, communiquer, créer et mener une veille informationnelle.

Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre

Le programme est construit autour de quatre grands thèmes :

  • Le thème 1, « De l’individu à l’acteur », L’étude du thème vise à identifier les principaux phénomènes relationnels qui permettent de comprendre le fonctionnement d’une organisation. Elle permet d’expliquer comment la gestion appréhende l’activité humaine en tant que ressource à préserver et à rétribuer
  • Le thème 2, « Numérique et intelligence collective ».
    Le numérique se réfère à la fois à des technologies (automatisation, robotique, intelligence artificielle, etc.) et aux processus de transformation qu’elles engendrent. L’étude du thème vise à appréhender les contributions du numérique aux divers processus de l’entreprise (gestion, production, logistique) et de mettre en évidence les opportunités et les risques qu’il génère
  • Le thème 3, « Création de valeur et performance », Que ce soit une entreprise privée, une association, une entreprise ou administration publiques, de nombreux acteurs créent de la valeur qui prend différentes formes permettant de qualifier la performance de l’organisation.
    La performance globale résulte d’un équilibre entre ses différentes dimensions : organisationnelle, commerciale, financière, sociale et environnementale.
    L’étude du thème vise à appréhender la contribution des différents acteurs à la création de valeur, à identifier les décisions qui président à sa répartition, à utiliser des indicateurs pertinents de la performance attendue.
  • Le thème 4, « Temps et risque » Gérer, c’est prendre des risques qu’il convient de prévoir et d’anticiper. La recherche de l’efficacité en gestion, quelle que soit l’organisation considérée, ne peut se résumer au choix de la bonne méthode ou de la bonne technique. Elle prend nécessairement en compte deux facteurs : le temps dans ses différentes dimensions (par exemple les délais de réaction, la durée de mise en œuvre) et les risques associés.
    La pertinence et l’efficacité des décisions prises à tous les niveaux dans l’organisation dépendent non seulement de la qualité de l’information obtenue et utilisée, mais aussi de la prise en compte du temps et du risque.
    L’étude du thème vise à mettre en évidence l’importance de l’intégration du temps dans les décisions de gestion et du recours aux moyens de limiter les conséquences des risques identifiés par les acteurs de l’organisation.

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