Spécialité MSGN Ressources Humaines et Communication

Choix en classe de Terminale technologique

Dans le prolongement de l’enseignement commun, l’enseignement spécifique de ressources humaines et communication vise à aborder plus particulièrement des problématiques et des pratiques actuelles dans le domaine des ressources humaines et de la communication dans les organisations.

La communication permet d’analyser comment un individu, dans sa relation aux autres, participe à la construction d’une organisation à travers les interactions, les processus et les phénomènes relationnels.

La communication permet de réguler les relations de travail à travers des modes d’organisation, de mettre en oeuvre des pratiques organisationnelles et de proposer des techniques, des outils et supports de communication.

Les attendus

Approfondir la compréhension des comportements humains dans les organisations,

Développer un esprit critique sur l’efficacité des méthodes, des techniques mobilisées pour gérer les ressources humaines,

Sensibiliser aux pratiques qui portent sur le droit, la communication, la gestion administrative, la psychologie sociale, la gestion des ressources humaines

Le programme est construit autour de trois grands thèmes :

  • Le thème 1 : « Les compétences au service de l’organisation et l’organisation au service du développement des compétences » ce premier thème du programme de l’enseignement spécifique approfondit la question du développement continu des compétences au sein de l’organisation.
  • Le thème 2 : « Des facteurs de motivation et de satisfaction : qualité de vie au travail et rémunération » L’objectif de ce thème est de montrer en quoi les conditions de travail sont à la fois source de motivation, voire de bien-être au travail, et contribuent à un accroissement de la performance sociale, organisationnelle, mais aussi économique de l’organisation.
  • Le thème 3 : « La recherche de cohésion, un levier d’amélioration des relations de travail et du climat social ». La cohésion, en tant que levier d’amélioration des relations de travail et du climat social de l’organisation, contribue à sa performance

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