Spécialité Management

Proposé en classe de 1ere

En classe de 1ère STMG l’élève suit 3 enseignements de spécialité : Le Management, la SGN, le Droit/eco .

PRESENTATION DE L’ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE MANAGEMENT EN 1ERE (4H HEBDOMADAIRE)


Le programme s’appuie sur le constat que toute personne, dans un cadre privé ou professionnel, rencontre des organisations de formes très différentes : être éclairé sur leur fonctionnement toujours plus complexe devient donc essentiel.
L’enseignement de management vise à donner aux élèves de première ayant choisi la série Sciences et technologies du management et de la gestion une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations.
Il apporte aux élèves un regard distancié sur ces organisations en développant progressivement leur sens critique par l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent.

Le management contribue aussi à la formation civique en permettant à chaque élève de mieux saisir les enjeux sociétaux des organisations auxquelles il est et sera quotidiennement confronté.
Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à gérer une production collective en tenant compte d’une multitude de contraintes (financières, humaines, juridiques, environnementale etc.). Il a une dimension stratégique – la définition des buts de l’organisation – et une dimension éthique, notamment à travers la responsabilité sociétale des entreprises et une exigence de transparence.


Les attendus :


L’élève doit maîtriser les connaissances, les concepts et des méthodes propres au corpus constituant la discipline.
Il doit être capable de construire des réponses argumentées, se référant à des situations managériales, en mobilisant des concepts propres à la discipline et en faisant preuve d’un regard critique sur les moyens et les méthodes mobilisés.
De même est-il conduit à acquérir une véritable « culture organisationnelle », non seulement en se référant à l’actualité des organisations mais aussi en bénéficiant d’une mise en perspective historique de l’évolution des organisations et des pratiques managériales qui s’y sont développées.
Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.


Le programme est construit autour de trois grands thèmes :


le thème 1, « À la rencontre du management des organisations », vise à installer les concepts clés du management dont il montre l’ancrage dans l’action collective au sein d’organisations d’une extrême diversité. Ce thème dégage les fondements essentiels du management à savoir répondre au développement et la pérennisation de l’organisation ;
L’élève doit être capable :
✓ D’articuler action individuelle et action collective ;
✓ D’identifier les critères et les spécificités permettant de distinguer les grandes catégories d’organisations ;
✓ De caractériser une organisation donnée ;
✓ De repérer les décisions relevant du management stratégique et celles relevant du management opérationnel ;
✓ De montrer en quoi les décisions managériales constituent des réponses aux orientations stratégiques, aux évolutions de l’environnement, aux volontés de croissance et aux évolutions extérieures


le thème 2, « Le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs », présente les principes d’élaboration d’une stratégie à partir d’un diagnostic et de la définition d’un système d’objectifs associés à des indicateurs de pilotage ;L’élève doit être capable de distinguer et d’analyser les grandes étapes d’un pilotage managérial :
✓ Définir la notion de stratégie ;
✓ Repérer les étapes de la démarche stratégique ;
✓ Recenser des éléments de diagnostic interne et externe ;
✓ Identifier les facteurs clés de succès à partir de l’analyse des facteurs environnementaux ( macro et micro) ;
✓ Identifier les compétences distinctives à partir de l’analyse des compétences et des ressources de l’organisation, et des bonnes pratiques du secteur ;
✓ Déterminer les objectifs et les décisions stratégiques ;
✓ Identifier des noeuds de conflit et des points de consensus ;
✓ Questionner les indicateurs de résultats ;
✓ Evaluer la performance de l’organisation grâce à ces indicateurs et proposer des mesures correctrices.


le thème 3, « Les choix stratégiques des organisations », aborde les options stratégiques possibles selon les spécificités des grands types d’organisation : entreprises privées, entreprises et organisations publiques, organisations de la société civile.
L’élève doit être capable d’analyser et de comparer les natures des choix stratégiques opérés dans les trois types d’organisations, au regard de leurs finalités et de leurs contraintes spécifiques. Pour cela, il doit :
✓ Repérer les types de finalités de ces organisations ;
✓ Repérer les différents niveaux auxquels s’opèrent les choix stratégiques ;
✓ Repérer et analyser des choix stratégiques ;
✓ Caractériser l’avantage concurrentiel d’une organisation ;
✓ Évaluer le degré de transparence des objectifs dans les trois contextes


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