Spécialité MSGN Gestion et Finance

Choix en classe de Terminale technologique

Dans le prolongement de l’enseignement commun, l’enseignement spécifique de gestion et finance vise à aborder des problématiques et des pratiques actuelles dans le domaine de la gestion et de la finance.

L’enseignement de gestion et finance s’appuie sur l’étude du système d’information comptable qui permet de fournir des informations pertinentes à leurs différents utilisateurs afin d’analyser la situation financière de l’entreprise et de préparer les décisions de gestion.

Le programme de l’enseignement spécifique de gestion et finance vise l’acquisition de mécanismes et principes comptables de base ;

Il privilégie l’analyse de la situation financière de l’entreprise et l’étude de quelques décisions de gestion dans des contextes variés d’organisations,

Les attendus :

Développer le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique ;

Pouvoir comprendre les relations de l’organisation avec ses partenaires ;

Effectuer des contrôles de cohérence sur les résultats obtenus ;

Maîtriser l’environnement numérique, ses ressources, ses contenus ;

Construire son parcours de formation

Le programme est construit autour de trois grands thèmes :

  • Le thème 1, « Appliquer les règles comptables »,
    La nécessité d’utiliser un langage commun s’est imposée aux entreprises et aux organisations afin de faciliter la communication d’informations financières auprès de leurs parties prenantes.
    La comptabilité obéit à des principes de modélisation qui constituent les règles comptables.
  • Le thème 2, « Analyser la situation de l’entreprise », L’information financière issue des documents de synthèse, complétée éventuellement de données économiques, juridiques et comptables d’origine interne ou externe, permet de mesurer la performance de l’entreprise et d’analyser sa situation financière.
  • Le thème 3, « Accompagner la prise de décision », L’analyse de la situation financière de l’entreprise met en évidence les besoins de financement des cycles d’investissement et d’exploitation. On choisit d’aborder la prise de décision dans quatre domaines : les modalités de financement, l’optimisation de la trésorerie, l’éventuelle distribution de bénéfices et l’offre des produits, qui visent à assurer compétitivité et développement de l’organisation.

par