LANGUES, LITTÉRATURES ET CULTURES ÉTRANGÈRES – ANGLAIS
Les enseignements de spécialité sont choisis lors de l’année de seconde dans la perspective d’un parcours en voie générale vers la classe de 1ère et de terminale.
Le choix des enseignements de spécialité s’inscrit dans une démarche personnelle de l’élève en identifiant les spécialités dans lesquelles ses aptitudes et son intérêt garantissent la motivation et la réussite du parcours au lycée. Ainsi, en classe de 1ère, l’élève choisit 3 enseignements de spécialité qu’il suivra à raison de 4 heures hebdomadaire pour chaque des spécialités. A l’issue de cette classe de 1ère, l’élève précise les 2 enseignements de spécialité qu’il conserve pour les approfondir et conforter la suite de son parcours. En classe de terminale, le volume horaire pour chaque spécialité est de 6 heures.
PRÉSENTATION DE L’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ LLCER – ANGLAIS
L’enseignement de spécialité est un lieu d’approfondissement et d’élargissement des connaissances et des savoirs selon une perspective historique porteuse de sens et de nature à doter les élèves de repères forts et structurants inscrits dans la chronologie de l’histoire littéraire et culturelle. Il vise à favoriser le goût de lire en langue étrangère des œuvres dans leur intégralité de manière progressive et guidée et à proposer ainsi une entrée dans les imaginaires propres à chaque langue.
Ainsi les élèves vont non seulement être invités à lire des œuvres originales dans leur langue d’écriture, mais l’étude de films iconiques prend également une place de choix dans cet enseignement.
EN CLASSE DE 1 ÈRE
- Les contenus :
- Thématique 1 = IMAGINAIRES (l’imagination créatrice et visionnaire / imaginaires effrayants / utopies et dystopies)
- Thématique 2 = RENCONTRES (l’amour et l’amitié / relation entre l’individu et le groupe / la confrontation à la différence).
- Étude obligatoire de 2 œuvres littéraires issues du programme limitatif
- Les attendus : investissement dans un travail régulier et exposition quotidienne à la langue, intérêt personnel pour la lecture et l’analyse cinématographique, maîtrise de la langue au niveau B2 (utilisateur compétent)
EN CLASSE DE TERMINALE
- Les contenus
- Thématique 1 = ARTS ET DÉBATS D’IDÉES (art et contestation / l’art qui fait débat / l’art du débat)
- Thématique 2 = EXPRESSION ET CONSTRUCTION DE SOI (l’expression des émotions / mise en scène de soi / initiation, apprentissage)
- Thématique 3 = VOYAGES, TERRITOIRES, FRONTIÈRES (exploration et aventure / ancrage et héritage / migration et exil)
- Étude obligatoire de 2 œuvres littéraires
- Étude obligatoire d’une œuvre cinématographique
- Possibilité de passer la certification Cambridge niveau B2
- Les attendus : Analyses approfondies et compréhension du contexte et des enjeux liés aux œuvres, prise de parole en continu et rédaction de synthèses de documents, maîtrise de la langue au niveau B2/C1 (utilisateur expérimenté)
PERSPECTIVES POST-BAC
- Études universitaires en sciences humaines ou en langues (LLCE, LEA) / classes préparatoires littéraires / sciences po / BTS tertiaire
Les programmes :
Source : Ministère de l’Éducation Nationale