Spécialité AMC (LLCE)

ANGLAIS – Monde Contemporain

Les enseignements de spécialité sont choisis lors de l’année de seconde dans la perspective d’un parcours en voie générale vers la classe de 1ère et de terminale.

Le choix des enseignements de spécialité s’inscrit dans une démarche personnelle de l’élève en identifiant les spécialités dans lesquelles ses aptitudes et son intérêt garantissent la motivation et la réussite du parcours au lycée. Ainsi, en classe de 1ère, l’élève choisit 3 enseignements de spécialité qu’il suivra à raison de 4 heures hebdomadaire pour chaque des spécialités. A l’issue de cette classe de 1ère, l’élève précise les 2 enseignements de spécialité qu’il conserve pour les approfondir et conforter la suite de son parcours. En classe de terminale, le volume horaire pour chaque spécialité est de 6 heures.

PRÉSENTATION DE L’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ ANGLAIS – MONDE CONTEMPORAIN

L’enseignement de spécialité Anglais, Monde Contemporain vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone. Il contribue au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et de leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels, des situations de communication nécessitant une connaissance suffisante des enjeux et des nuances entre les différentes régions qui composent le monde anglophone. On se détache des aspects littéraires et on se concentre sur le monde anglophone des 20° et 21°siècles. On s’intéressera donc à des thèmes sociétaux, à partir de supports issus des médias, d’études historiques, sociologiques et de la pop culture. Lecture de la presse, pratique des médias et expression orale sont mises en avant. Pour cette spécialité il sera également question d’observer, d’étudier des modèles et de réaliser des projets, tant à l’oral qu’à l’écrit La visée est linguistique, socio-économique, géopolitique et cette spécialité impliquera la lecture de textes de tous genres, sans interdit, donc éventuellement littéraires mais pas majoritairement.

EN CLASSE DE 1 ÈRE

  • Les contenus :
    • Thématique 1 = SAVOIRS, CRÉATION, INNOVATIONS (production et circulation des savoirs / sciences et techniques, promesses et défis)
    • Thématique 2 = REPRÉSENTATIONS ( faire entendre sa voix, représentation et participation / informer et s’informer / représenter le monde et se représenter).
  • Les attendus : investissement dans un travail régulier et intérêt personnel pour l’actualité avec une exposition à la langue contemporaine quotidienne en dehors du cours, maîtrise de la langue au niveau B2 (utilisateur compétent)

EN CLASSE DE TERMINALE

  • Les contenus
    • Thématique 1 = FAIRE SOCIÉTÉ (unité et pluralité / libertés publiques et libertés individuelles / égalités et inégalités)
    • Thématique 2 = ENVIRONNEMENTS EN MUTATION ( frontière et espace / de la protection de la nature à la transition écologique / repenser la ville)
    • Thématique 3 = RELATION AU MONDE ( puissance et influence / rivalités et interdépendances / héritage commun et diversité)
    • Possibilité de passer la certification Cambridge niveau B2
  • Les attendus : Compréhension approfondie des enjeux de l’actualité et du monde géopolitique, prise de parole en continu et rédaction de synthèses de documents, maîtrise de la langue au niveau C1 (utilisateur expérimenté)

PERSPECTIVES POST-BAC

  • Études universitaires en sciences ou droit / BTS tertiaire / écoles d’ingénieur ou de commerce / sciences po / classes préparatoires économiques ou scientifiques / école de journalisme / filières scientifiques

Les programmes :

Source : Ministère de l’Éducation Nationale


Publié

dans

,

par