Les grandes serres du jardin des Plantes, la Grande galerie de l’évolution et le Musée d’anatomie comparée
Le vendredi 9 décembre 2022, à partir d’un questionnaire, tous les élèves de Terminale Spécialité SVT en autonomie, dans les trois musées, Les grandes serres du jardin des Plantes, La grande galerie de l’évolution et le Musée d’anatomie comparée, ont répondu aux questions relatives aux programmes de SVT. Les enseignants accompagnaient les élèves dans leurs recherches.
Les objectifs pédagogiques du projet étaient alors d’ordres :
- culturels
Les visites sur Paris sont l’occasion pour certains jeunes de découvrir la capitale et d’entrer dans des sites historiques comme la Galerie d’anatomie comparée où des scientifiques de renoms ont travaillé (Buffon, Cuvier, Lamarck jusqu’à Lecointre). La présentation des ossements est restée fidèle à l’esprit du XVII, XVIII et XIX e siècle, anachronique mais aussi très intéressant pour se replonger dans une époque révolue. La grande Galerie de l’évolution, un édifice remarquable, fait partie des tous derniers grands musées, associant ancienne structure et présentation pédagogique moderne. Quant aux grandes serres, restaurées et ouvertes au public depuis 2021, elles furent fondées en 1793 en continuité du Jardin royal des plantes médicinales créé en 1626, c’est l’un des plus anciens établissements mondiaux de ce type. Les serres du Jardin des Plantes sont les héritières des orangeries, destinées à protéger des gelées les arbres en hiver.
- scientifiques
Cette sortie illustra plusieurs points des programmes :
– de S.V.T de Terminale S Spécialité SvT, Enseignement scientifique : diversification du vivant avec et sans transformation des génomes ; la phylogénie ; la notion d’espèce ; les caractères dérivés propres aux Primates, les mécanismes évolutifs que sont la sélection naturelle et la dérive génétique; la spéciation géographique et non géographique; l’évolution humaine ; la domestication des plantes.
– Philosophie : « L’Homme et la Nature » ; « Le propre de l’Homme »
Noms des professeurs associés au projet : Camille GLÉMAIN, Kévin MARCOUX, Théo MOULIGNIER et Samuel REMÉRAND et Anne ROY (SVT).