Le travail proposé aux élèves était de réaliser des posters sur les services écosystémiques rendus par la biodiversité.
Ils devaient dans un premier temps relever l’ensemble des services rendus par la biodiversité sur une vidéo réalisée par l’association Voyage, Recherche et Éducation au service de la biodiversité (VREB) dont Samuel REMÉRAND est le président.
Une fois les différents services écologiques repérés, les jeunes devaient prendre, lors d’une sortie, des photos et/ou vidéos (locales et personnelles donc) afin d’illustrer chacun des différents services rendus par le vivant pour l’humanité et expliquer très brièvement en quoi consiste chacun des services.
Un travail similaire était attendu en Bolivie avec d’autres jeunes.
Lors du séjour organisé les mardi 16 mai et mercredi 17 mai 2023, des photos ont été prises dans l’Argentonnais qui concentre 3 Espaces Naturels Sensibles sur un espace réduit dont l’accès fut proposé en kayak. Les déplacements en mini bus, le couchage sous tente et les repas réalisés par les élèves ont permis aux jeunes de gouter aux plaisirs d’une vie minimaliste au plus proche de leur environnement, les sortir de leur zone de confort tout en limitant leur impact carbone, préservant ainsi la biodiversité et ses services écosystémiques.
Seuls les documents de qualité ont été conservés, ce fut un moyen simple d’évaluer le travail réalisé par chacun. Attention cependant, même si des documents furent écartés cela ne signifiait pas nécessairement que le travail était de mauvaise qualité ! En effet, un poster ne permet pas de présenter l’ensemble des travaux des jeunes, nous avons donc été obligés de réaliser un tri drastique des productions des élèves et ne retenir qu’un seul exemple de photo et/ou vidéo /service écosystémique.
Les documents (photos, vidéo, textes d’accompagnement) de l’ensemble des élèves français et boliviens, furent mis en commun pour créer cinq posters. Ces posters font désormais partie intégrante d’une exposition plus large (19 panneaux au total) sur le projet VREB en Amérique latine 2020-2022, amorcé en 2020 et poursuivi jusqu’en 2022. Cette exposition, financée par la commune d’Airvault, fait suite à une première exposition, réalisée en 2022, présentant l’association VREB et le projet en Amérique latine. Celle seconde exposition complète ainsi le premier travail et boucle ainsi, momentanément, le projet.
Noms des professeurs associés au projet : Marielle FARDEAU (EPS, Lycée Pérochon Parthenay), Kévin MARCOUX, Samuel REMÉRAND et Anne ROY (SVT)
Les objectifs pédagogiques du projet étaient alors :
Savoir : Permettre aux élèves de comprendre l’importance de la biodiversité pour l’humanité
Savoir – faire : prélever des informations sur une vidéo, réaliser des synthèses et prendre des photos et vidéos ; monter-démonter une tente ; préparer des repas ; faire du canoé
Savoir – être : sortir de sa zone de confort, savoir vivre ensemble et développer la solidarité, le partage