Ce sont près de 50 lycéens italianistes du lycée Marcelin Berthelot qui ont pu aller découvrir l’Italie du Nord (Vénétie) durant une semaine, du 5 au 10 mars 2023.
Après un report de deux ans pour cause de virus, le voyage à destination de l’Italie a enfin pu être organisé par Mme Baliteau, professeure d’italien. Il s’inscrivait dans une démarche d’interdisciplinarité avec les professeurs d’histoire géographie, de SVT et de lettres modernes sur le thème de la Méditerranée.
Le voyage s’est déroulé en trois grandes étapes : tout d’abord la mythique Venise avec une arrivée par le Grand Canal en vaporetto jusqu’à la place San Marco pour une découverte inoubliable de la Sérénissime.
Nous avons ensuite visité la basilique, le palais des Doges, le pont des Soupirs, le pont du Rialto, le théâtre de la Fenice, le ghetto juif, etc. C’était l’occasion d’aborder l’importance de l’eau, de la ville dans le monde byzantin et des enjeux économiques d’aujourd’hui.
Nous avons également pu embarquer vers les îles de la lagune pour un moment de découverte artistique avec la fabrique de verre (Murano) et de détente loin de la foule (Burano). Les élèves ont enfin pu admirer de nombreuses oeuvres de grands maîtres de la peinture vénitienne et ainsi être sensibilisés à l’art de la fin de la Renaissance.
Tout voyage en Italie est aussi une rencontre avec l’histoire de ce pays. Par conséquent, les élèves ont pu se rendre dans la zone du conflit de la première guerre mondiale, où nous avons évoqué le rôle de l’Italie dans cette guerre, souvent méconnu. Ils ont découvert le Musée de la bataille de Vittorio Veneto dont le but est de raconter et non d’expliquer à travers un parcours sensoriel et immersif étonnant.
Enfin, nous avons visité des villes moins touristiques mais tout autant attractives et pleines d’histoire comme Trévise, qui a permis d’aborder l’occupation autrichienne et l’unification italienne, ou Padoue, ville universitaire au rayonnement international depuis sa fondation grâce à des personnalités scientifiques et littéraires de grande renommée.
Le trajet a été effectué en bus et les élèves ont été logés dans des familles hôtesses très accueillantes avec lesquelles ils ont pu échanger sur différents thèmes d’actualité et cuisiner eux-mêmes leurs pizzas ! Ils ont ainsi pu se construire de nombreux souvenirs, créer une cohésion de groupe et vivre une expérience enrichissante du point de vue de l’autonomie personnelle et de l’ouverture à l’autre.