Choix en classe Terminale
L’option Mathématiques expertes est réservée aux lycéens qui ont suivi la spécialité mathématiques en Première et qui la conservent en Terminale.
L’objectif de cette option est d’approfondir encore plus les connaissances en mathématiques.
Cette option a un volume horaire de trois heures hebdomadaires. Ainsi un élève qui suit la spécialité Mathématiques et l’option Mathématiques expertes a 9 heures de mathématiques à son emploi du temps.
L’option Mathématiques expertes dirige vers des études supérieures où les Mathématiques occupent une place importante. Elle est fortement recommandée pour ceux qui souhaiteraient suivre des études d’ingénieur par l’intermédiaire d’une prépa intégrée, ou en suivant un cursus en classe préparatoire scientifique, ou un cursus avec des Sciences Physiques et/ ou des Mathématiques et/ ou de l’informatique dans une université. Elle est aussi valorisée dans certaines poursuites d’études dans des domaines de la biologie.
Si un élève a des compétences et le goût des mathématiques, cette option lui donne la possibilité de poursuivre des études qui peuvent être difficiles d’obtenir, ou de suivre sans cette option.
Les contenus de cette option sont regroupés dans trois thèmes :
- les nombres complexes, vus sous deux aspects : algébrique et géométrique,
- l’arithmétique ( c’est l’étude des propriétés des nombres entiers),
- les matrices et les graphes.
Si un élève hésite à choisir cette option, il pourra demander conseil à son professeur de Mathématiques en première.
Cette option demande un investissement plus important en mathématiques, elle permet d’acquérir des connaissances qui sont utilisées dans d’autres domaines ; c’est notamment le cas pour l’étude des nombres complexes, et celle des matrices et des graphes.
L’option Mathématiques expertes est évaluée par contrôle continu uniquement. Au bac, la moyenne de Terminale en Mathématiques expertes est comptabilisée avec un coefficient 2. La note obtenue n’a pas beaucoup d’influence sur la moyenne pour le baccalauréat, où le total des coefficients en dehors des options est égal à 100.