Option Mathématiques Complémentaires

Choix en classe Terminale

Cette option de terminale est destinée à des élèves de terminale qui ont pris la spécialité mathématiques en première et qui ne peuvent pas la garder en terminale, mais qui auront besoin de mathématiques dans leur orientation vers le supérieur.

Il est prévu aussi dans les textes qu’un élève de première n’ayant pas suivi la spécialité mathématiques en première, mais ayant bénéficié des 1h30 (par semaine) de mathématiques supplémentaires dans le cadre de l’enseignement scientifique, puisse prendre cette option.

Il faut toutefois bien avoir à l’esprit que la spécialité mathématiques en première offre 4h de mathématiques en lieu et place de ces 1h30, ce qui met en lumière la différence de compétences en sortie de première et donc les difficultés accrues pour suivre l’option mathématiques complémentaires pour un élève qui n’aurait pas pris la spécialité mathématiques.

Il ne faut pas non plus se laisser tromper par le mot « option » : il indique simplement qu’il n’est pas obligatoire pour un élève de terminale de prendre cet enseignement.

En réalité, il peut être indispensable à un élève de prendre l’option, en fonction de son orientation désirée.

L’option pèse 3h par semaine dans l’emploi du temps, ce qui n’est pas comparable au poids de la spécialité mathématiques en terminale (6h), d’autant plus qu’un élève de spécialité mathématiques a la possibilité de prendre en plus l’option mathématiques expertes (et donc avoir 6h+3h=9h par semaine de mathématiques).

Il est préférable en première de demander conseil auprès du professeur de mathématiques et du professeur principal afin de faire le choix le plus adéquat.

Concernant le contenu des savoirs dans le programme de mathématiques complémentaires, de façon très résumée, disons qu’il s’agit du programme de spécialité mathématiques auquel on a enlevé toute la géométrie. Les chapitres ne peuvent pas non plus être aussi approfondis qu’en spécialité mathématiques.

Enfin, comme toute option, les mathématiques complémentaires pèsent pour un coefficient 2 en plus des 100 points de coefficients au bac, ce qui fait que certes, elle compte pour le baccalauréat, mais son impact sur la moyenne de bac est très faible.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :