Option Italien LVC

Choix en classe de 2nd, 1ere et Terminale

Cette option a un volume horaire de 3 heures hebdomadaires de la Seconde à la Terminale et s’adresse aux élèves désireux de débuter une nouvelle langue romane chantante et harmonieuse, cousine du français et héritière du latin. Cet enseignement en petit groupe motivé et dynamique est évalué en contrôle continu (coefficient 2) et peut être ensuite poursuivi à l’Université et dans les Grandes Ecoles. L’essentiel du travail s’effectue en classe et à l’oral.

Le programme :

– En 2nde, nous travaillons surtout les bases de la langue et le vocabulaire du quotidien afin que les élèves commencent à pouvoir s’exprimer sur des sujets de la vie courante (la famille, la nourriture, la maison, les loisirs, …). Les thèmes abordés facilitent la mise en place d’activités ludiques et orales.

– Pendant le cycle terminal, nous continuons à travailler la langue, à enrichir le vocabulaire, toujours dans le but de faciliter l’expression. Mais nous essayons aussi, peu à peu, de complexifier les thèmes grâce à une entrée par la culture (la mafia, l’art, le sport, le made in Italy, l’émigration, la musique, le fascisme, …) que nous illustrons par l’étude de documents de différentes natures (textes, images, vidéos, chansons, films…). Le niveau attendu en fin de Terminale est le niveau A2+ du CECRL.

Différents projets sont menés chaque année comme un voyage sur un thème transversal du programme, un lien collège-lycée, des expositions selon l’actualité au CDI, … Une certification pour valider le niveau de compétences est également proposée grâce à un partenariat avec l’Université de Pérouse (CELI).

Etudier l’italien permet de découvrir une histoire, une culture, un peuple, berceau de la civilisation moderne et de s’enrichir au contact de ses nombreuses richesses.

L’Italie est la destination touristique préférée des Francais, le 2ème partenaire économique de la France. C’est pourquoi connaître et pratiquer la langue italienne est un atout sérieux dans le monde du travail et la recherche d’un emploi qualifié. Cela permet de faire la différence !

Enfin, et c’est le plus important, apprendre l’italien s’est aussi et surtout se faire plaisir !!!

A presto !


Publié

dans

,

par