Option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) :

Choix en classe de Terminale

Proposée en classe de Terminale, cette option a un volume horaire de trois heures hebdomadaires. Elle s’adresse à tous les élèves qui s’intéressent au droit et au fonctionnement de notre société, qu’ils souhaitent faire des études dans ce domaine ou non. En effet, le droit est omniprésent dans notre vie quotidienne : traverser la rue, acheter un billet de train, faire du sport, autant de situations régies par des règles de droit.

Chaque année un nombre conséquent d’élèves s’oriente en droit à l’université sans en avoir jamais fait. Et pour cause, c’est la seule discipline générale qui ne soit pas enseignée au lycée.

Pourtant, le droit est une composante souvent essentielle de nombreuses formations du supérieur (Sc Po, écoles de journalisme ou de commerce par exemple). Cette option peut donc être aussi bien une façon de découvrir le droit que de valoriser son dossier Parcoursup.

À plus long terme, le droit est présent dans de nombreux métiers, dans des domaines très divers : la justice bien sûr, mais aussi la banque, les assurances, l’immobilier, le commerce international… On peut y ajouter aussi tous les métiers de l’information et ceux de la sécurité.

L’objectif de cette option est la découverte du raisonnement juridique à partir de situations concrètes et variées : analyses de cas tirés de l’actualité, débats, jeux de rôles, rencontres avec des professionnels, visites…

L’année se découpe en trois temps : la définition du droit et de ses fonctions, la compréhension de son organisation (les sources du droit, l’organisation judiciaire) et l’étude de questions juridiques contemporaines (« Personne et famille », « Création et technologies numériques », « Le droit des animaux »…). De quoi mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons !

L’évaluation se déroule au contrôle continu (coefficient 2).


Publié

dans

,

par

Étiquettes :