« La préservation de la Biodiversité : et nous dans tout ça ? »

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour les lycéens et apprentis, « Sciences Grandeur Nature », initié par la Région Nouvelle Aquitaine, le Rectorat et la Direction régionale de l’Agriculture et de la Forêt, deux classes du lycée ont travaillé tout au long de l’année autour de la thématique de la lutte contre l’érosion de la Biodiversité.

Ce projet avait pour objectif d’encourager les jeunes à devenir acteurs du changement climatique. Le lycée a bénéficié d’une subvention de la Région Nouvelle Aquitaine à hauteur de 3 550€ qui a permis de financer des activités théâtre et de pleine nature pour les élèves des secondes 1 et 7.

Envie d’en savoir plus ? L’article ci-dessous détaille le déroulement du projet, et en cliquant sur ce lien, vous aurez accès à la vidéo associée !

 

Travailler sur cette thématique avec les jeunes nécessite de trouver le juste milieu, afin de les alerter sans ajouter davantage d’anxiété à leur quotidien. Nous avons fait le choix de l’action, du terrain, de l’imaginaire, pour préserver ce qui doit l’être ENSEMBLE. Pour « écouter le murmure de la forêt qui pousse plutôt que le bruit de l’arbre qui tombe »

Un débat mouvant autour de la question « préserver la biodiversité, à quoi ça sert » en cours de SVT a permis de lancer le projet. Les élèves ont ensuite travaillé sur les services écosystémiques.

Forts de cette réflexion collective et de ces connaissances, les élèves des deux classes ont ensuite participé, tout au long de l’année, à des ateliers avec deux intervenantes, comédiennes au sein de la Compagnie Arlette Moreau (Marina Bouin et Marie Rimbert) afin de préparer un spectacle à destination des élèves de CM1-CM2 de l’école Lavoisier de Châtellerault.

Ce spectacle, qui s’est tenu le vendredi 26 mai, a captivé les enfants. Ils ont participé à une déambulation, visité un village des métiers imaginaires, ils sont montés sur scène lors d’un théâtre forum…

 

Le spectacle s’est clôturé par la présentation par la classe de 2D1 de leur travail en Français et avec les professeurs documentalistes autour du thème de la Biodiversité : œuvres plastiques, audiovisuelles, scéniques suite à la lecture de plusieurs œuvres. L’après-midi fut riche !

Les deux classes sont allées sur le terrain au début du mois de mai à Lathus. Au programme étude de papillons dans la prairie, randonnée au Roc d’Enfer, balade biodiversité (CPIE Val de Gartempe), visite de la Fermothèque animée par Violaine Bardet, nuit sous la tente. De beaux souvenirs pour nos élèves !

Nous tenons à remercier les élèves pour leur implication dans ce projet au long cours. Cela leur a demandé beaucoup de travail et nous sommes admiratifs de leur créativité, de leur enthousiasme, et de leur attention.

Kévin Marcoux et Anne Roy, professeurs de SVT et professeurs principaux des 2D1 et 2D7, organisateurs du projet.

Samuel Remérand, professeur de SVT, intervenant pour les services écosystémiques.

Corinne Villeneuve et Jérôme Massias, professeurs principaux des 2D1 et 2D7, encadrants à Lathus.

Chantal Bergeron et Fabienne Carato, professeurs documentalistes, organisatrices de la présentation du projet de création des 2D1

Anne Le Callonec, professeur de Français, pour le projet de création des 2D1


Publié

dans

,

par

Étiquettes :