Échange avec la République Tchèque (2023)

2023 : une première pour l’échange avec le Lycée Jan Neruda de Prague (République Tchèque) !

Un projet fondé sur le dialogue interculturel, la découverte de l’autre et la réciprocité.

Les léèves devant le mur de John Lennon

Trente élèves de première et de terminale de notre lycée se sont portés volontaires pour ce projet. Nous nous sommes rendus à Prague en début d’année (du 25 janvier au 2 février), et c’est avec hâte que nous attendons  leur visite du 27 mars au 02 avril.  Au-delà du modèle de l’échange, il s’agit de faire prendre conscience à chacun de la citoyenneté européenne.

En effet, au moment où les tensions identitaires et nationalistes se multiplient au sein même de l’Union Européenne ou à ses frontières (guerre en Ukraine), il semble indispensable de renforcer chez  les élèves le sentiment d’appartenance à l’identité européenne, pour qu’ils s’approprient la devise de l’Union européenne « Unis dans la diversité » par une meilleure connaissance de l’autre, dans des valeurs de tolérance et d’ouverture.

Dans ce but, tout le groupe s’est formé au dialogue interculturel lors d’un atelier piloté par une jeune italienne de l’association « AFS – Vivre sans frontière » le mercredi 18 février dernier. Le tout en anglais, of course!

La semaine passée à Prague a été intense à plus d’un titre : le programme des visites était dense, le froid parfois piquant et notre groupe a marché en moyenne douze kilomètres par jour ! Tous ces efforts ont été récompensés par l’accueil formidable réservé à nos élèves par leurs correspondants tchèques, accueil que nous ne manquerons pas de leur rendre à la fin du mois de mars !

Tous les élèves français, ainsi que les élèves allophones qui ont pris part au voyage, ont été marqués par la beauté de la ville de Prague : des monuments historiques massifs mais élancés comme le Château et la Cathédrale saint Guy, le pont Charles et les façades des immeubles aux couleurs pastel. L’apport historique est aussi passé par la visite du camp de Terezin, une ancienne forteresse qui servit à la fois de camp de concentration et de ghetto pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette visite, réalisée le 27 janvier, Journée internationale de la mémoire des victimes de génocides et de crimes contre l’humanité, a fortement marqué les esprits.

Visite du camp de Terezin

En famille, le soir et le week-end, les élèves ont pu prendre conscience de ce qui les unit aux Tchèques. Il y a en effet plus de points communs (qui fondent l’appartenance à l’Europe) que de différences, même si celles-ci ont beaucoup fait parler les élèves! Aussi, même s’il ne s’agit pas d’un échange linguistique, puisque nos correspondants étudient le français de façon intensive depuis six ans, nos élèves ont rapidement voulu en savoir plus sur  la langue tchèque qu’ils ne connaissaient pas du tout.  Les premiers mots  sont apparus dans les conversations :  Ahoj ! (Salut !), Dobrý den ! (Bonjour !), Děkuji ! (Merci !), Prosím (S’il vous plaît), Nerozumím (Je ne comprends pas), Promiňte (Excusez-moi), Nashledanou ! (Au revoir)…

La venue des correspondants tchèques marque un nouveau moment fort de ce projet, mais certainement pas le dernier ! Il reste encore  à préparer la maquette du magazine rendant compte de ce séjour, trier les photos et monter la vidéo !

Vous voulez en savoir plus sur cette formidable aventure ? Rendez-vous lors de la Journée Portes Ouvertes du Lycée Berthelot le samedi 11 mars de 9h à 16h !

Vous pouvez également nous aider à financer le projet grâce à la Trousse à projets « De Châtellerault à Prague, z Prahy do Châtellerault! » :


Publié

dans

,

par