Suite à la réforme du lycée, les différentes compétences acquises en langues LVB ou en option Italien LVC ne sont plus sanctionnées par des examens officiels ; seule une attestation de fréquentation validée par la moyenne annuelle du contrôle continu figurera sur le livret scolaire.
Par conséquent, nous proposons aux élèves italianisants d’attester de leur niveau de langue grâce à une certification. En effet, le lycée Berthelot de Châtellerault (en association avec le lycée Elie Vinet de Barbezieux et d’autres établissements de l’Académie) met en place la Certification CELI en direction des élèves étudiant l’italien (CErtificati di Lingua Italiana).
Cette certification accordée par l’Université de Pérouse sur la base d’un examen oral et écrit, valide officiellement les 6 niveaux du CECRL en langue italienne de l’A1 au C2. Valable sans limite de durée et reconnue par les Minsitères des Affaires étrangères italiens et français, elle est un atout non négligeable pour les élèves qui peuvent la faire valoir dans leur CV et sur ParcourSup.
L’examen CELI consiste en une épreuve écrite de 2 heures 20 le mardi 20 juin 2023 au matin, évaluant la compréhension et l’expression écrites ainsi que la compréhension de l’oral, et une épreuve orale de 20 minutes le 20 juin dans l’après-midi. Treize élèves, majoritairement des élèves de Première LVB, se sont inscrits à la certification cette année.
Le coût de l’inscription est de 80 euros par session pour le public scolaire. Le lycée s’est engagé à financer une partie des frais d’inscription des élèves italianisants, ainsi il a été demandé aux familles une participation de 30 €.
Les annales des épreuves sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.unistrapg.it/node/3278
Les résultats sont consultables en moyenne dans les trois mois à l’adresse : http://www.cvcl.it/extranet/area-riservata-candidati
Pour avoir accès aux résultats, il faudra insérer son numéro de matricule et sa propre date de naissance. Un diplôme sera transmis par le centre d’examen après publication des résultats.
N’hésitez pas à vous rapprocher de Mme Baliteau, professeure d’italien pour de plus amples renseignements.