Cette option se développe sur trois heures par semaine et compte coefficient 2 au contrôle continu pour le baccalauréat. L’évaluation se fait par compétences et le travail est réalisé quasi exclusivement en classe et très souvent en groupes. Il s’agissait avant tout, pour les élèves, de se familiariser avec l’environnement du droit et de la justice et de s’initier au raisonnement juridique. À partir d’études de cas issus de l’actualité, la trentaine d’élèves engagée a pu s’apercevoir que le droit est présent partout dans notre vie quotidienne (mariage, entretien d’embauche, traverser la rue, avoir un animal de compagnie ou faire du sport).
L’année a été rythmée par plusieurs moments forts de natures très différentes. En premier lieu, la classe s’est engagée dans cinq « débats mouvants » concernant de grandes questions de société. Cela a été pour les élèves l’occasion d’échanger leurs arguments et de découvrir certaines notions juridiques et ce que disait le droit concernant ces questions.
Ensuite, nous nous sommes rendus à Paris le mardi 7 novembre pour visiter l’Assemblée Nationale et assister aux « Questions au gouvernement ». Les élèves ont ainsi pu comprendre les différents rôles de l’Assemblée, notamment dans la fabrique de la loi. Ils ont aussi pu interviewer le député de notre circonscription, monsieur Nicolas Turquois.
Le lundi 4 décembre, la classe a assisté à la pièce de théâtre « Défendre » consacrée à la vie de la grande avocate Gisèle Halimi. Cette découverte d’un des métiers centraux de la justice a été renforcée par la visite de deux avocats pénalistes (Eva Chambon et Karim Laouafi) le lundi 25 mars.
Lors de la Journée Portes Ouvertes du lycée, le samedi 23 mars, de nombreux élèves se sont investis dans la présentation de l’option aux futurs élèves et à leurs parents. Certains ont repris à l’oral des extraits de discours ou de plaidoiries de grandes personnalités du monde politique et judiciaire tels Robert Badinter, Gisèle Halimi, Simone Veil…
Enfin, le lundi 13 mai a été consacré à la réalisation d’une simulation d’une session du Parlement Européen, grâce à l’association Europe Direct. Répartis en différents groupes politiques, les élèves ont proposé des amendements à partir de l’étude d’une directive européenne réelle, en l’occurrence celle visant à réglementer le cas des travailleurs de plateformes numériques.
Finalement, le déroulement de l’année a semblé satisfaire une très large majorité d’élèves ; certains ont déjà choisi de poursuivre des études supérieures dans lesquelles le droit tient une place significative.
M. Colin, responsable de l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain.